top of page

La Réflexologie Plantaire

Qui aurait pu imaginer que sous nos pieds, il existait une cartographie de l’ensemble de nos organes, nos glandes ou autres parties du corps.

Depuis des millénaires, de l’Amérique à la Chine en passant par le continent Africain, soigner ou soulager les maux du quotidien, en massant par pression la voûte plantaire, est une pratique courante.

Aujourd’hui, grâce à différents travaux menés, la réflexologie plantaire en occident nous apparaît comme une des réponses à notre souhait d’une santé au naturel.

Elle est pratiquée par des réflexologues formés, comme Magali Debat de Réflex'Mieux-être.

reflexologie plantaire par magali roudeau cabinet à castres-gironde

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une médecine alternative à la médecine traditionnelle pour répondre aux symptômes physiques liés au stress, aux troubles chroniques, aux effets secondaires des traitements.

 Le pied est considéré comme le miroir du corps. En appliquant des pressions sur des zones spécifiques des pieds, le réflexologue vient solliciter le processus d’auto-régulation du corps et provoquer ainsi une réaction dans les parties du corps qui correspondent à des zones réflexes. Le but de la réflexologie est de relaxer, d’améliorer la circulation sanguine et de permettre au corps de se régénerer et de se rééquilibrer

 

Le réflexologue doit être formé et certifié car il est nécessaire qu’il comprenne le fonctionnement physiologique du corps afin de déterminer les zones responsables du déséquilibre et d’établir le protocole adapté. En effet, l’expression du trouble sur une zone n’est pas forcément la zone en cause.

Il faut se rappeler que le corps forme un tout et que tout ce qui le compose est en interdépendance.

La réflexologie plantaire comme médecine alternative ne traite pas un symptôme mais prend en compte l’individu dans son intégralité.

 

Ainsi, en recourant à la réflexologie plantaire, de nombreuses personnes ont réussi à soulager leurs tensions musculaires, leurs douleurs et leur inconfort et à améliorer leur bien-être.

Quelles sont les Origines de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire a pris racine dans différentes civilisations. Les premières traces ont été retrouvées il y a 12 000 ans au Pérou chez les Incas qui utilisaient déjà certaines zones des pieds pour guérir, soulager : le pied symbolisant le lien avec l’univers.

En Chine, cette technique est utilisée depuis 5 000 ans. Les chinois considèrent le pied comme la “partie du corps qui sauvegarde la santé”.

En Egypte également, a été retrouvée dans le tombeau du médecin Ankhmahor, une fresque murale représentant 2 patients recevant une séance de réflexologie plantaire et palmaire par 2 thérapeutes.

Plus tard, en 1917 en Occident, un Américain, le Docteur Fitzgerald, entreprit des recherches sur la douleur. Il mit en avant que des pressions exercées sur certaines zones entraînaient une diminution de la douleur. C’est ainsi qu’il élabora la thérapie des zones. Il est considéré comme le père de la réflexologie.

Puis dans les années 30, les travaux de Willams Fitzgerald sont enrichis par les recherches du Dr Riley accompagné d’Eunice Ingham, physiothérapeute. Cette dernière a travaillé sur des centaines de pieds et a ainsi pu mettre au point la cartographie des pieds telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ses dernières recherches ont été poursuivies par Dwight Byers, son neveu.

Les études scientifiques menées aujourd’hui montrent l’efficacité de cette pratique ancestrale sur la diminution de la douleur et la prise en charge du stress.

Le pied : cartographie de notre corps

Le pied se compose de :

  •  26 os

  • 107 ligaments

  • 19 muscles

  • 7 200 terminaisons nerveuses, en lien avec le système nerveux central

C’est grâce à cette richesse en terminaisons nerveuses que la réflexologie plantaire agit.

La réflexologie plantaire repose sur le concept selon lequel il existe des points ou zones réflexes sur et sous les pieds qui correspondent à différentes parties du corps, organes et systèmes vitaux. En appliquant une pression sur ces points, un stimuli électrique est envoyé au cerveau qui va ensuite agir et faire réagir l’organe ou la glande correspondante, en l’apaisant ou dynamisant

Le réflexologue peut ainsi aider à réguler différents troubles et agir sur la douleur et le stress.

C’est bien parce que notre pied est si complexe que nous pouvons intervenir sur le corps tout entier.

Pour identifier les zones du pied, il faut reprendre la cartographie d’Eunice Ingham.

Cette carte est essentielle pour bien identifier les zones réflexes et ainsi bien travailler sur les nombreux maux qui sont à l'origine des problèmes physiques ou psychiques.

Nous retrouvons entre autres :

 

- Sur la voute plantaire : les organes internes 

- Sur le dessus du pied : le système lymphatique haut, la poitrine

- Sur le côté interne du pied : la colonne vertébrale, les nerfs rachidiens, l’utérus…

- Sur le côté externe du pied : le bras, l’épaule, la hanche, la cuisse, le genou, mais aussi les ovaires…

- Sur les orteils : le cerveau dont hypophyse, hypothalamus, les sinus, les amygdales

Le tout est réparti sur des zones spécifiques.

 

Le réflexologue ne travaille pas les deux pieds de la même manière. Le côté gauche du corps est reflété sur le pied gauche, tandis que le côté droit est reflété sur le pied droit.

Par exemple, la vésicule biliaire se trouvant sur notre côté droit, la zone correspondante sera associé uniquement au pied droit. Il en va de même pour la rate qui se trouve a gauche. Seul la zone réflexe du pied gauche sera stimulée.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux

  • l'amélioration de la circulation sanguine,

  • la réduction du stress,

  • la relaxation des muscles raides et douloureux,

  • le soulagement de la douleur ( migraines, lombalgies...)

  • la réduction des effets secondaires des traitements médicaux

  • l’aide à la récupération après une opération chirurgicale

  • la réduction de l'inflammation liée aux maladies chroniques

  • la stimulation du système immunitaire

  • l’amélioration du sommeil

  • l’amélioration de la digestion.

L'homéostasie est le maître mot en réflexologie. Une séance permet de stimuler le corps afin qu’il retrouve un état d’équilibre interne correct, c'est-à-dire son état de bonne santé, car la maladie est aussi un état d’équilibre. C’est le seul moyen que le corps a pu trouver pour se maintenir en équilibre.

La valeur thérapeutique de la réflexologie étant reconnue dans le monde entier, de plus en plus de personnes se tournent vers celle-ci pour trouver des solutions de guérison naturelles et se reconnecter avec soi.

Il est toutefois important de noter que ce soin n'est pas destiné à remplacer les traitements médicaux. La réflexologie est plutôt considérée comme une thérapie complémentaire qui peut aider à soulager les symptômes, à prévenir l’apparition de déséquilibres.

À qui s'adresse la réflexologie plantaire ?
 

La réflexologie plantaire convient à de nombreux types de personnes

  • - les sportifs :  avant une compétion pour diminuer la pression, favoriser l’oxigénation du corps et la concentration après un effort, pour éliminer les toxines et favoriser la récupération

  • - les personnes âgées : pour diminuer les douleurs dues au vieillissement, les problèmes d’insomnie, l’arthrose

  • - les nourissons : poussées dentaires, coliques

  • - les enfants et les étudiants :  aide à la concentration, calmer l’hyperactivité

Enfin, toute personne souhaitant améliorer son état de santé général ou se maintenir en bonne santé.

 

Il existe cependant quelques contre-indications : 

  • phlébite

  • traumatisme des pieds ou problèmes majeurs des pieds

  • femme enceinte (3 premiers mois de grossesse)

Pourquoi faire appel à cette médecine douce alternative ?

Outre ses propriétés curatives, cette forme de médecine alternative n’a pas d'effets secondaires par rapport à la médecine générale.

Cette thérapie en fait une alternative intéressante pour ceux qui recherchent des traitements plus naturels pouvant soulager leurs symptômes, sans produits chimiques agressifs ni procédures invasives. Bien qu'elle ne remplace pas l'avis d'un médecin, elle constitue un complément précieux à notre médecine moderne, surtout quand on sait que la plupart de nos symptômes physiques sont avant tout liés au stress.

C’est aussi un moyen pour les personnes de reprendre la main sur leur santé, de se reconnecter avec eux-mêmes, d’être plus à l’écoute de leur corps et de leurs tensions

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
 

Une séance de réflexologie plantaire commence généralement par un échange pour déterminer les éventuels problèmes de santé existants, leur ancienneté. Des questions sont posées sur l’hygiène de vie ( alimentation, sommeil) et s’il y a un traitement médical ; Le but étant de comprendre le terrain et les conditions dans lesquelles se manifestent les troubles.

La séance de réflexologie plantaire au cabinet Réflex'Mieux-être à Castres-Gironde se pratique allongée sur une table de massage ou sur un relax, les pieds relevés. La séance peut durer 45 minutes à 1 h pour un adulte.

Pour les personnes âgées, les enfants ou personnes sous traitements lourds, la durée des séances est ramenée à 30mn.
 

Le réflexologue grâce à une écoute bienveillante va déterminer un protocole. Ce protocole est ensuite affiné au moment de la palpation des pieds et des tensions qu’ils peuvent nous révéler.

 

Le praticien applique une pression glissée sur les zones réflexes des pieds, qui correspondent à divers organes, glandes et autres parties du corps.

L'application d'une pression sur ces zones réflexes favorise la circulation sanguine et lymphatique et réduit les tensions. Cette phase est très importante, car pour pouvoir travailler sur les organes, glandes en souffrance, le corps doit être détendu. La circulation de l’énergie n’en sera que meilleure et la réponse du corps à ces stimulis, plus rapide et visible.

Après la séance, les patients déclarent souvent se sentir détendus et ressentir une amélioration de leur niveau d'énergie dans les jours qui suivent.
 

Livres sur la réflexologie plantaire

Les livres sur la réflexologie plantaire peuvent constituer une excellente ressource si vous cherchez à approfondir votre compréhension et à pratiquer cet art de guérison en auto massage dès lors que des symptômes apparaissent.

  • “Mon cahier de réflexologie plantaire" de  Murielle Toussaint

  • " La Réflexologie pour les débutants" de Stéfanie Sabounchian

  • “Guide complet de réflexologie” d’Ann Gillanders

  • “Le manuel approfondi de réflexologie plantaire” de Mireille Meunier

Reflexologie-pour-les-debutants.jpg

Magali Debat, votre réflexologue est aussi formée au

massage facial Skintao et au massage ayurvédique Abhyanga

bottom of page